Concevoir passif
Un bâtiment tertiaire PassivHaus, la certification «Concepteur Bâtiment Passif»… l'agence s'engage toujours plus en faveur d'une conception durable.
Soucieux de maîtriser l’impact environnemental de nos bâtiments, notre démarche s’appuie depuis toujours sur une conception bioclimatique, une approche low tech favorisant la sobriété énergétique, l’utilisation du bois comme matériau alternatif et le fait de privilégier les filières sèches plus durables et plus respectueuses de l’environnement.
Dans le prolongement de cet engagement, nous avons souhaité nous inscrire dans une démarche de formation spécifique à la conception de bâtiments passifs.
Carole Garnier et Marie Taiana ont suivi cette formation professionnelle sanctionnée par un examen et ont obtenu avec succès le Certificat de «Concepteur / Conseiller Européen Bâtiment passif» (CEPH) délivré par le Passive House Institute, organisation allemande à but non lucratif qui est la référence mondiale en matière de bâtiments passifs.
Bravo pour leur engagement.
Par ailleurs, l’agence développe actuellement le projet du nouveau siège de la Carsat Centre-Val de Loire à Olivet, dans la banlieue d’Orléans. Ce bâtiment tertiaire de près de 9000 m² est conçu pour répondre aux exigences de la labellisation PassivHaus. Isolation renforcée, triple vitrage, zéro pont thermique, étanchéité à l’air 0.6 vol/h ( contre 1.2 en RE2020).