De brique et De bois
Conception bioclimatique, matériaux bio et géosourcés, performance énergétique, éclairement naturel… le groupe scolaire actuellement en construction ZAC Rouget de Lisle à Poissy offrira un environnement sain et chaleureux à ses futurs élèves.
L’équipement, qui répond aux exigences de la Certification HQE Bâtiment Durable et atteint le niveau E3C1 du label E+C-, développe une architecture sobre et durable : structure en charpente et poteaux bois avec murs porteurs en béton bas carbone au rez-de-chaussée, murs porteurs en ossature bois au R+1, plafonds en fibre de bois, isolation en laine de bois, façade en brique.
La trame standardisée de 1.20 qui rythme le projet permet d’avoir recours à la filière sèche avec la préfabrication en atelier des éléments structurels en bois.
L’emploi de la brique en façade fait écho à l’architecture des maisons de la cité ouvrière Mabille toute proche, tissant un lien délicat avec le passé industriel du quartier.
Les larges débords de toiture, calibrés de manière à atteindre l’équilibre entre apports lumineux et gestion du confort d’été, offrent des circulations protégées autour des cours de récréation et le long du parvis.
Durant la phase de transition de la construction de la ZAC Rouget de Lisle, lorsque les effectifs maximums ne seront pas encore atteints, le groupe scolaire maternel et élémentaire de 12 classes accueillera également une micro‐crèche et une bibliothèque.
voir le projet du Groupe scolaire de la ZAC Rouget de Lisle à Poissy